Le photographe de mode est un professionnel de l’image qui doit présenter et mettre en valeur les vêtements de couturiers, de créateurs tout en restant fidèle à l’image des marques avec lesquelles il collabore. Il s’entoure toujours d’une équipe technique : directeurs artistiques, stylistes, maquilleurs, coiffeurs, mannequins… afin de réaliser des campagnes, lookbooks ou éditos qui seront par la suite publiés dans des magazines, Catalogues de mode, internet …
La qualité principale du photographe de mode est de bien connaître les tendances actuelles et notamment celles de la société en général tout en ayant un style propre, une identité qui le différenciera des autres. Le métier de photographe de mode est exigeant avec une concurrence importante et très souvent avec des budgets qui sont de plus en plus serrés. Par son statut et les contraintes techniques, il doit réussir à se faire une place afin d’être reconnu et de pouvoir travailler régulièrement.
La photographie de mode influence considérablement le comportement des femmes et des hommes dans la sociéte en véhiculant deux notions essentielles : l’identité et la beauté.